Le Domaine

Le domaine

L'Histoire du moulin et de la seigneurie de Saareck.


Un parchemin déposé aux Archives départementales du Bas-Rhin, daté de 1367, indique que Volmar, comte de La Petite-Pierre, Frédéric Vogt de Wasselonne, Cunemann, son frère, et Jean, son fils, jurent une paix castrale ayant force de loi depuis le château de Saareck jusqu'au moulin dit Stenzel. Le moulin fait alors partie de la petite seigneurie de Saareck dont le château éponyme ne se trouve qu’à 400 mètres en amont de la Sarre.

Carte datant de 1860 environ. Le moulin est enclavé dans les propriétés de l'acquéreur du château intitulé ici "Ferme de Sarreck" dont on perçoit encore bien l'enceinte à plusieurs tourelles. A noter le chemin particulier qui mène à une tuilerie aujourd'hui disparue.

En fait, cette seigneurie était un ancien fief alsacien des grands dynastes des Lützelstein et des Lichtenberg qui finit par échoir à la famille des Lutzelbourg. Frédéric de Lutzelbourg (1483-1553) est récompensé par le Duc de lorraine d’avoir contenu la célèbre révolte des paysans de 1525 en recevant en fief la seigneurie qui comptait alors 13 villages. Le moulin est seigneurial c'est à dire que les villageois sont obligés d'y apporter leurs céréales et d'y faire moudre leur farine.


La famille de Custine prend pied sur les rives de la Sarre en 1626 par mariage de Philippe de Custine avec Anne Suzanne de Lutzelbourg et prend la direction des affaires de la seigneurie après la Guerre de Trente Ans. Afin de relever le pays les intolérances religieuses sont mises sous le boisseau et des réformés calvinistes sont installés à la ferme du château et au moulin. La famille Vautrin, descendant d'Huguenots, y sont cités vers le fin du XVIIème siècle et la famille Würgler, francisés en Verkler, réformés suisses, s'y sont alliés avec des familles anabaptistes (Abrisol) pour y demeurer jusqu'à la révolution française. Cette dernière fut désastreuse pour la famille Custine. Adam-Philippe (1742-1793) et son fils Louis-Armand (1768-1794) tous deux guillotinés. Adam-Philippe étant perclus de dettes ses vastes propriétés mises sous séquestre et vendues aux enchères en 1794 puis en 1802 et les années suivantes.


Depuis 1795, le moulin et le château furent disjoints mais conservèrent tous deux le toponyme ancien de la seigneurie. La famille Hertz entra en possession du château en 1850 et l'est encore à ce jour ; alors que la famille Steibel fut propriétaire du moulin pendant plus de deux siècles, de 1795 jusqu'en 2011.



Ici, la carte dite de Cassini, établie vers 1760, sur ordre du roi de France croque le village, orthographiée à la française, le château « de Sareck » et à l’est on perçoit - difficilement il est vrai - le pont et le moulin stylisé en roue.

Share by: